Une revue académique de l’Ecole Supérieure d’Education/Institut Polytechnique de Setúbal dont l’objectif est la publication d’articles originaux consacrés à l’analyse et la recherche des procédés de formation et de développement des pratiques professionnelles, notamment la recherche qui croise les procédés et les pratiques formatives. La Revue Medi@ções se présente comme un forum de discussion et de réflexion pour les chercheurs, enseignants, professionnels et étudiants qui s’intéressent à la réflexion et à l’investigation aux questions de l’actualité, dans le cadre de la Culture, de l’Education, des Médias et des Technologies dans la Société de l’Information et de la Communication, ainsi que dans la Société de la Connaissance où, de plus en plus, s’estompent les liaisons entre les domaines disciplinaires, permettant de multiples relations potentiellement plus créatives et suggestives entre tous ces domaines.

 

La revue Medi@ções est indexée dans l'Annuaire et Catalogue du Système Régional d'Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d'Amérique Latine, des Caraïbes, d'Espagne et du Portugal "Latindex" avec le numéro Folio 25382.

Formação inicial de educadoras/es e professoras/es: estudos, ensaios, práticas e discussões

2023-11-06

Chamada de artigos

Formação inicial de educadoras/es e professoras/es: estudos, ensaios, práticas e discussões

Inspiradas por Larrosa (2013), abrimos esta chamada para trabalhos com uma questão: nos tempos atuais, serve de alguma coisa voltar a pensar a formação inicial de professoras/es e educadoras/es?
De acordo com Cochran-Smith e Villegas (2015), quem faz investigação sobre e em formação docente está envolvido em práticas sociais que marcam o seu trabalho nas condições em que ele é feito, nas perguntas e problemas que se tornam relevantes e nas opções metodológicas possíveis. Ora, em Portugal, a formação inicial de educadoras/es e professoras/es tem estado profundamente dependente de decisões governamentais e, em 2023, toda a formação se encontra, de algum modo, em suspenso, expectante pela publicação de mais uma alteração ao enquadramento legal que determina as características da formação, e que se propõe ter efeitos a partir de 2024.
Neste contexto, a Revista Medi@ções online, da Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal, convida à publicação de artigos, estudos, ensaios que sejam reveladores da formação inicial que se faz, aquém e além da legislação e das motivações governamentais, iluminando a especificidade e a pluralidade dos modos de pensar a formação e abrindo espaço para verificar a heterogeneidade das formas de fazer formação.

Editoras convidadas:
Mariana Oliveira Pinto e Elisabete X. Gomes

Prazo de envio:

29 de fevereiro de 2024

 

Prolongamento do prazo:

31 de agosto de 2024

 

Publicação do n.º temático: dezembro de 2024

Consultar as Instruções para autores

Vol. 12 No. 1 (2024): Les technologies numériques dans l'éducation: Une sélection d'articles

Ce numéro du magazine Medi@ções est consacré aux technologies numériques dans l'éducation et fait suite au XXVème Symposium International sur l'Informatique Pédagogique | SIIE 23, organisé par l'École d'Enseignement Supérieur de l'Institut Polytechnique de Setúbal. Ce colloque a réuni chercheurs, enseignants et autres professionnels, au niveau national et international, autour de la présentation, de la discussion et de la réflexion dans le domaine des technologies numériques en éducation. Les articles inclus dans ce numéro de Medi@ções sont des versions développées de ceux soumis au symposium et soumis à une évaluation aveugle par les pairs.

Publié-e: 2024-06-28

Editorial

João Torres, Maria do Rosário Rodrigues, Miguel Figueiredo

1 - 4

Un prototipo de rastreador para la formación del profesorado en el lenguaje ScratchJr

J. Ángel Velázquez-Iturbide, David de Vicente Peña, Eva López Puente

28 - 44

Systematic Review of Educational Practices with Immersive Virtual Reality in Higher Education

Daniela Rocha Bicalho, João Manuel Nunes Piedade, João Filipe de Lacerda Matos Matos

95 - 111

Harmonizing Education: Integrating Technology and Outdoor Learning for Enhanced Child Development

Isabel Duque, Ricardo Almeida, Maria Emília Bigotte de Almeida, Marlene Migueis

126 - 136

MatataStudio: um projeto de Robótica Educativa na Educação de Infância e no 1.º Ciclo do Ensino Básico

João Grácio, João Torres, Maria do Rosário Rodrigues, Ana Chambel, Miguel Figueiredo

199 - 214

Voir tous les numéros